États financiers consolidés

L’ANNÉE EN REVUE

Porter l’espoir lors d’une année difficile

La mission de Make-A-Wish est simple : exaucer des vœux qui changent la vie des enfants atteints d’une maladie grave. Les enfants que nous servons sont engagés dans un parcours intense, et leurs familles font tout ce qu’elles peuvent pour les aider.

L’année écoulée et toutes les complications amenées par la COVID-19 ont rendu encore plus difficiles la lutte des familles confrontées à des maladies graves. La pandémie mondiale a également rendu notre mission de trouver des moyens d’exaucer des vœux porteurs d’espoir et de joie plus importante que jamais. Dans ce qui a semblé être une année sombre pour de nombreuses raisons, nous avons eu des moments étincelants chez Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada.

Notre stratégie audacieuse d’unification avec la Fondation Rêves d’enfants pour devenir la plus grande organisation exauçant des vœux au Canada sous le nom de Make-A-Wish | Rêves d’enfants a fait de nous une organisation plus cohésive et plus efficace – nous avons fait preuve d’un grand leadership dans le secteur caritatif au niveau de la gouvernance, même lorsque les temps sont aussi inhabituels que ce que nous avons connu.

Les dons à notre cause, comme tant d’autres dans le domaine des dons caritatifs, ont subi un coup dur au cours du dernier exercice financier. Malgré un manque à gagner de 30 % en 2020 et des milliers de vœux en attente d’être exaucés, nous avons pu ré-imaginer la manière dont nous réalisons des rêves dans une monde gouverné par les restrictions, et apporter espoir, force et joie d’un océan à l’autre.

En cette période de changements importants et de silos physiques où tout le personnel canadien a dû travailler à partir de la maison, nous continuons à donner la priorité aux efforts visant à bâtir une culture organisationnelle dont nous tous, dans « l’univers des rêves », pouvons être fiers.

Au cœur des succès de l’année écoulée, nous devons remercier les donateurs. Make-A-Wish s’appuie entièrement sur la générosité des autres pour financer la réalisation de rêves qui changent des vies. Nous sommes également reconnaissants envers les bénévoles. Qu’il s’agisse de ceux et celles qui travaillent directement avec les familles de rêve (bien que ce fut de manière « virtuelle » au cours de l’année écoulée) ou des membres de notre conseil d’administration qui nous aident à guider notre navire aux niveaux local et national, nous leur devons tous un grand merci pour leur engagement. C’est grâce à leur soutien indéfectible que 1 000 rêves ont été réalisés à travers le Canada en 2020, et c’est grâce à leur support que nous continuerons à réaliser les milliers de vœux qui attendent maintenant d’être exaucés.

Enfin, nous avons été heureux et fiers d’accueillir Lynne Hudson dans le rôle de PDG de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada en 2020. Lynne apporte avec elle une richesse d’expérience auprès d’organismes nationaux à but non lucratif et une compréhension des donateurs, partenaires, commanditaires, bénévoles et employés à travers le pays. Avec son leadership, je peux dire avec confiance que Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada ne se contente pas d’attendre l’espoir ; nous le portons chaque jour, et nous continuerons à le faire alors que le monde s’efforce de sortir de la pandémie.

Au nom de tous mes collègues du conseil d’administration de Make-A-Wish Canada, je vous remercie à nouveau pour votre soutien et votre foi dans l’important travail de Make-A-Wish.

Sincèrement,
Michele Augert
Présidente du conseil d’administration national Make-A-Wish Canada