L’impact de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada
Résultat du sondage de 2022 sur l’impact d’un rêve
En 2010, Make-A-Wish® | Rêves d’enfantsMD Canada a lancé une étude novatrice dans le but de quantifier l’effet réel des rêves sur les enfants et les familles qui participent au parcours d’un rêve. Cette recherche déterminante a prouvé qu’un rêve ne remonte pas seulement le moral des enfants et des familles en un instant, mais qu’il leur procure des bienfaits durables et concrets. En effet, l’étude a démontré qu’un rêve améliore nettement la qualité de vie de l’enfant et de sa famille en favorisant leur résilience et leur bien-être global.
En 2022, cette recherche essentielle a été élargie afin d’inclure un groupe plus grand et plus diversifié d’enfants, de familles et de professionnel·les de la santé de la communauté de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada. Les résultats se sont avérés extrêmement positifs : les rêves sont considérés comme faisant partie intégrante du traitement médical des enfants. Ils augmentent leurs chances de survie et leur offrent un réseau de soutien indispensable. Non seulement les rêves sont une source d’espoir, de force, de joie et de confiance, mais ils améliorent l’estime de soi et la qualité de vie. Mécanismes d’adaptation très efficaces, les rêves jouent un rôle déterminant dans le traitement des enfants en rapprochant les familles, en renforçant les liens et en apaisant le sentiment de solitude et le stress traumatique. Cette étude exhaustive confirme le pouvoir transformateur d’un rêve et son rôle de premier plan dans le traitement des enfants.
L’impact d’un rêve
9 parents de rêve sur 10
ont remarqué que le rêve avait amélioré le bien-être émotionnel de leur enfant
9 parents de rêve sur 10
ont affirmé que l’expérience d’un rêve avait atténué le stress traumatique de leur famille
8 parents de rêve sur 10
ont remarqué que le rêve avait inspiré à leur enfant un plus grand sentiment d’autonomie et de liberté
8 parents de rêve sur 10
ont déclaré que l’expérience d’un rêve avait servi de mécanisme d’adaptation pendant le traitement
L’importance des rêves
En 2015, Make-A-Wish Israel a mené une étude pour évaluer l’impact d’un rêve sur les résultats médicaux des enfants gravement malades. Ces résultats ont dévoilé que les rêves ne font pas que susciter l’espoir : ils ont le pouvoir d’améliorer la santé physique et émotionnelle des enfants. En effet, les rêves rendent possible l’impossible, et permettent aux enfants de remplacer la crainte par la confiance, la tristesse par la joie et l’anxiété par l’espoir. Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada améliore la santé des enfants mieux que toute autre organisation.
Consultez l’étude de 2015 de Make-A-Wish Israel sur l’impact des rêves (en anglais seulement).