576 communautés à travers le Canada se mobilisent pour le bien-être des enfants: En 2023 les rêves ont tissé des liens entre 377 000 Canadiens et Canadiennes, rapporte Make-A-Wish® | Rêves d’enfantsMD Canada.

576 communautés à travers le Canada se mobilisent pour le bien-être des enfants En 2023
May, 2024

LE 8 MAI 2024 – Dans son rapport d’impact annuel de 2023, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada révèle un pays uni pour le bien-être des enfants. En effet, l’année dernière, plus de 377 000 personnes dans 576 collectivités à travers le pays se sont mobilisées autour d’une mission commune : réaliser les rêves des enfants atteint·e·s d’une maladie grave.

« Nous le constatons encore et encore : lorsqu’un·e enfant est malade, ce n’est pas seulement sa famille qui fait tout son possible pour l’aider, mais aussi toute sa communauté, souligne Meaghan Stovel McKnight, cheffe de la direction, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada. Qu’il s’agisse d’un·e de nos 1000 bénévoles, d’entreprises locales, de camarades de classe ou de membres de l’équipe médicale, ces personnes unissent leurs efforts pour apporter à l’enfant de la force et de la joie dans les moments les plus difficiles. »

Ce message est particulièrement touchant en cette Semaine de sensibilisation à la santé mentale. Dans un sondage annuel, 90 % des professionnel·le·s de la santé reconnaissent que l’expérience d’un rêve améliore le bien-être émotionnel de l’enfant, notamment en apaisant les sentiments de tristesse, de désespoir, d’anxiété, de dépression et de solitude.

Sanju Vashist, bénévole pour Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada, a répondu à l’appel l’année dernière dans la région du Grand Toronto pour aider Olivia, une enfant de 10 ans aux prises avec un diagnostic d’anémie aplasique grave. Après s’être réveillée avec la peau complètement jaune un matin, Olivia a passé 269 jours à l’hôpital, et ce, uniquement au cours de la première année où elle a reçu son diagnostic.

Avec l’aide de bénévoles comme Sanju, de la famille, des ami·e·s et de la communauté scolaire d’Olivia, ainsi que des donateurs et donatrices de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada, Olivia a pu profiter d’un dévoilement de rêve sur le thème de Bob L’Éponge et rencontrer le célèbre personnage à Nickelodeon pour son 11e anniversaire. « C’était les sept plus belles journées de notre vie. » – Renee, mère d’Olivia

À Truro, en Nouvelle-Écosse, le jeune Jacob, âgé de neuf ans, et sa famille ont vécu une dure épreuve lorsqu’un diagnostic de leucémie a été posé.

Grâce au soutien des donateurs et donatrices de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada et de sa communauté, Jacob a pu profiter d’une expérience inoubliable à Walt Disney l’été dernier, lors du voyage de groupe du 40e anniversaire de la Fondation. « Les rêves rappellent aux enfants qu’on est là pour les accompagner », explique Abu, son père.

À Calgary, notre bénévole Lisa Dempsey souhaitait nous aider à réaliser les rêves d’enfants atteint·e·s d’une maladie grave, et Valentin, issu d’une famille très active de l’ouest du Canada, avait de plus en plus de mal à faire du vélo en raison d’un diagnostic d’ataxie de Friedreich, une maladie neuromusculaire dégénérative rare.

Grâce à l’aide de bénévoles comme Lisa, d’entreprises locales, et des donateurs et donatrices de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada, Valentin a osé rêver d’un tricycle adapté pour reprendre ses activités préférées aux côtés de sa famille et de ses ami·e·s. Non seulement son rêve a été exaucé, mais il a complètement transformé sa santé physique et mentale. 

Valentin est l’un des 1389 enfants dont le vœu a été exaucé par Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada en 2023 – une hausse de 44 % par rapport à 2022 – grâce au soutien de donateurs et donatrices, de bénévoles et de communautés dans l’ensemble du Canada.

« Pour les enfants comme Olivia, Jacob et Valentin, et pour leur famille, les bienfaits de cette expérience ne se limitent pas à la réalisation du rêve, ils comprennent également l’amour et le soutien que leur témoigne leur communauté à chaque étape du processus, explique Meaghan Stovel McKnight. Les enfants atteint·e·s d’une maladie grave, mais aussi leurs parents, leurs frères et leurs sœurs, peuvent se retrouver dans des situations incroyablement isolantes. Un rêve les aide à se sentir moins seul·e·s. »

Pour consulter le rapport d’impact annuel de 2023 de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada, visitez le https://revesdenfants.ca/a-propos/rapportsannuels/.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Kimberley Heron, gestionnaire des communications
Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada
[email protected]

À PROPOS DE MAKE-A-WISH | RÊVES D’ENFANTS CANADA

Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada réalise des rêves qui transforment la vie d’enfants atteint·e·s d’une maladie grave. Sa mission est d’exaucer le rêve de chaque enfant admissible, puisqu’il fait partie intégrante de son traitement. La recherche démontre en effet que les enfants qui réalisent leur rêve sont beaucoup plus propices à retrouver la force physique et émotionnelle nécessaire pour combattre une maladie grave. En tant qu’organisme affilié de Make-A-Wish International, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada fait partie du réseau du plus important organisme exauçant des rêves au monde. L’organisme œuvre auprès d’enfants dans des collectivités partout au Canada et dans plus de 50 pays. Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada a réalisé près de 39 000 rêves au cours des 40 dernières années, dont 1389 l’année dernière. Pour en savoir plus sur Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada, consultez revesdenfants.ca.