Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada s’associe à Autisme Canada pour renforcer la communication avec les enfants de rêve non-verbaux  

Rêves d'enfants Canada s'associe à Autisme Canada
February, 2024

Make-A-Wish® | Rêves d’enfantsMD Canada s’est associé à Autisme Canada pour offrir une formation spécialisée au personnel de Make-A-Wish | Rêves d’enfants afin de communiquer de la meilleure façon avec les enfants qui sont non-verbaux en raison de leur maladie grave. L’année dernière, environ 4 % des enfants qui ont obtenu un rêve étaient ne pouvaient s’exprimer à l’oral. Autisme Canada a été choisi en raison de sa vaste expérience dans ce domaine.   

« Il est essentiel pour notre mission que le souhait de chaque enfant vienne directement d’eux, et ce fut un défi pour les enfants qui sont non-verbales. Cette formation change la donne et nous permet d’aller au cœur du souhait de chaque enfant et d’adapter cette expérience pour eux, comme nous le faisons pour tous les autres enfants », a déclaré Lyanne Goulin, Vice-présidente principale, Mission et Développement à Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada. « Cette formation est une étape importante et démontre notre engagement en termes d’équité et d’inclusion. »   

Jamie McCleary, directrice générale par intérim d’Autisme Canada, a fait part de ses réflexions sur l’initiative et a souligné l’importance de ce partenariat : « Cette formation va au-delà de la communication de base ; elle vise à faire en sorte que chaque enfant se sente entendu et valorisé. Notre objectif est de doter l’équipe de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada des compétences nécessaires pour établir des liens avec les enfants non-verbaux, en les aidant à s’assurer que chaque expérience de rêve soit aussi personnalisée et significative que possible. » 

La formation, conçue par Autisme Canada, et proposée à des organismes partout au Canada depuis 2020, couvre des sujets essentiels comme le traitement sensoriel, les stratégies d’engagement et l’utilisation efficace de supports visuels. Son objectif est de fournir au personnel de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada une compréhension des méthodes de communication neurodiversifiées, favorisant un environnement d’empathie, d’inclusion et d’interactions personnalisées pour répondre aux besoins et aux préférences uniques de chaque enfant.   

Le partenariat entre Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada et Autisme Canada est une puissante démonstration d’un engagement commun envers la neuro-inclusion, le développement de communications adaptées à tous les enfants. En favorisant une meilleure compréhension de l’enfant, ce partenariat permet d’assurer que chaque rêve exprimé reflète bien les préférences individuelles de l’enfant de rêve concerné.   

RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS :   

À PROPOS DE MAKE-A-WISH | RÊVES D’ENFANTS CANADA  

Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada réalise des rêves qui transforment la vie d’enfants atteints d’une 
maladie grave. Sa mission est d’exaucer le rêve de chaque enfant admissible, puisqu’il fait partie intégrante du traitement de l’enfant. La recherche démontre que les enfants dont le rêve a été réalisé sont beaucoup plus susceptibles d’avoir la force physique et émotive nécessaire pour combattre une maladie grave. En tant que filiale indépendante de Make-A-Wish International, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada fait partie du réseau du plus important organisme exauçant des rêves au monde. L’organisme œuvre auprès d’enfants dans chaque communauté au Canada et dans plus de 50 pays. En 2023, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada célébrait son 40e anniversaire avec plus de 39 000 rêves réalisés depuis 1983, dont 1389 pour l’année 2023 seulement. 

Pour en savoir plus sur Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada, consultez revesdenfants.ca.  

À propos d’Autisme Canada      

Depuis plus de 45 ans, Autisme Canada a une perspective nationale sur les problèmes auxquels font face actuellement les personnes sur le spectre de l’autisme, leurs familles, leurs proche.s aidant.e.s et leurs allié.e.s. Le mandat principal d’Autisme Canada est d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes autistes par l’éducation, la défense des droits et l’appui. Autisme Canada s’est engagé à offrir des programmes et des ressources communautaires de la plus haute qualité, comme la conférence annuelle nationale Au-Some, notre équipe dévouée de Service Familiale, un programme unique en son genre “Search and Rescue for Autism” et un catalogue exceptionnel de formations accréditées d’Autisme Canada pour les secteurs public et privé. Autisme Canada est fier d’avoir servi la communauté autiste au Canada depuis 1976.