David Marenger

L’histoire De David

David, rêve réalisé 1987 (tumeur cérébrale)   David, rêve réalisé 1987 (tumeur cérébrale)

Je rêvais d’aller au Mexique pour attraper le papillon bleu   Je rêvais d’aller au Mexique pour attraper le papillon bleu

À tout juste 6 ans, David un garçon joyeux et généreux est vite arraché à l’insouciance de l’enfance suite à un diagnostic médical: il est atteint d’un cancer du cerveau. Son pronostic vital est alors engagé, les médecins ne lui donnent pas plus de vingt-quatre mois à vivre. David est alors durement affecté par la maladie qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant et l’empêche de s’exprimer normalement. Une seule image lui permet de tenir bon et d’oublier sa situation: celle de ce beau papillon bleu (sa couleur préférée) qu’il a aperçu pour la première fois avec ses parents au zoo de Granby. Son rêve était donc de pouvoir aller à la rencontre de cet insecte bleu dans son milieu naturel, pour le capturer lui-même. 

En 1987, il s’envole ainsi vers le Mexique avec sa famille et Georges Brossard, fondateur de l’insectarium de Montréal pour aller à la rencontre du Morpho Bleu. Lorsqu’il arrive dans cette forêt tropicale et qu’il aperçoit toutes ces ailes bleues qui virevoltent autour de lui, David éprouve un tel sentiment de bonheur qu’il en oublie sa condition médicale. L’impossible se produit alors, il réussit à se lever et à marcher, son filet à la main, pour les capturer, « c’est le papillon qui m’a réappris à marcher » explique David, encore ému 36 ans après.  

La réalisation du rêve de David a déjoué tous les pronostics des médecins puisque, à la suite de ce voyage, il connaît une rémission complète du cancer. Après une courte rechute, David est aujourd’hui libre de tout traitement médical et mène une vie normale.   

Son histoire montre la puissance et l’impact des rêves. Elle a même inspiré le film Le Papillon Bleu sorti en 2004, mais aussi un livre Sur les ailes du papillon bleu (2010).  

Véritable passion et vocation, David travaillera par la suite toute sa vie aux côtés de son insecte préféré : pendant des années il présente des collections de 100 papillons dans différentes écoles afin de délivrer des messages d’espoir. Aujourd’hui, il est surtout paysagiste à la municipalité de Saint-Marthe, réalise des envolées de papillons lors d’événements spéciaux, et travaille aussi dans un champ d’élevage de monarque. Voici le message de David pour tous les enfants qui traversent des épreuves difficiles « j’aimerais leur dire qu’il ne faut jamais baisser les bras, avec de l’espoir tout est possible ».  

LES RÊVES FONT DES MERVEILLES

donate