Make-A-Wish®| Rêves d’enfantsMD Canada dévoile ses bénévoles de l’année à travers le pays
avril 16, 2024
Pour célébrer la Semaine de l’action bénévole, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada a désigné quatre personnes d’exception des quatre coins du Canada comme bénévoles de l’année. Une façon pour la Fondation de saluer leurs remarquables contributions. Le prix Bénévole de l’année a été lancé en 2023, pour reconnaître les personnes qui ont eu un impact important par leur généreux dévouement et leur engagement à servir les enfants atteint∙e∙s d’une maladie grave. Cette année, pour la toute première fois, trois prix sont également remis à l’échelle régionale « Faire une différence pour les enfants atteint∙e∙s d’une maladie grave : voilà la passion qui anime nos bénévoles. Ce sont des maillons essentiels de notre réussite, explique Meaghan Stovel McKnight, cheffe de la direction de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada. Les lauréat∙e∙s de cette année sont un exemple de dévouement, d’empathie et d’altruisme, et nous ne pourrions les remercier assez pour leur soutien. »
LAURÉAT NATIONAL : Jim Scott, Windsor (Ontario)
Pendant plus de 20 ans, Jim a défendu avec passion notre mission; il croit aussi fermement à l’importance de redonner à sa communauté. Il a réalisé 60 rêves, recueilli des millions de dollars et contribué à l’ouverture d’un bureau satellite de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada dans la région de Windsor.
Jim a dirigé un groupe dévoué de bénévoles dans sa communauté pour recueillir des fonds et réaliser des rêves. Son tournoi de golf annuel soufflera fièrement ses 20 bougies cette année et les fonds recueillis dépasseront les deux millions de dollars.
« Cela fait 20 ans que je réalise des rêves et chaque fois que je rencontre une famille de rêve, chacune d’elles m’explique que le rêve l’a transformée. Le rêve l’a aidée à guérir et à tirer un trait sur toutes ses mauvaises expériences. Un rêve peut vraiment changer le cours de la vie et j’ai la chance et l’honneur de pouvoir être un rouage de ce changement. »
RÉGION DE L’OUEST : Donna Serr, Medicine Hat (Alberta)
Depuis près de 19 ans, Donna joue un rôle déterminant dans l’organisation, la planification et la coordination de nombreux événements de collecte de fonds et a recueilli plus de 900 000 $ pour réaliser des rêves.
Elle-même mère d’un enfant de rêve, Donna est le visage de l’organisme à Medicine Hat et a personnellement rencontré chaque famille de rêve de la région. On la surnomme souvent « La dame aux rêves » (Wish Lady) et, à ce jour, elle a contribué à en réaliser plus de 60.
En 2008, Donna a commencé à inspirer la communauté étudiante locale et les membres de la communauté à redonner aux autres lorsqu’elle a lancé la collecte de fonds Walk for Wishes, à laquelle huit écoles locales participent.
Championne de la gentillesse et de la générosité, elle croit fermement aux bienfaits transformateurs d’un rêve pour un∙e enfant atteint∙e d’une maladie grave.
RÉGION DU CENTRE : Hazel Wayne, Richmond Hill (Ontario)
Au cours des dix dernières années, Hazel a été bénévole à la réalisation de rêves plus de 40 fois. Elle planifie les dévoilements, remet des boîtes à rêves pour faire durer le suspense jusqu’au grand jour et communique régulièrement avec les familles. Elle se dépasse constamment de manière réfléchie pour que chaque enfant se sente unique au monde.
Aller droit au cœur de chaque rêve. Voilà ce qui est important pour Hazel qui personnalise l’expérience du rêve en conséquence. Son objectif consiste à créer une expérience vraiment mémorable pour l’enfant.
Elle est heureuse de réaliser des rêves dans les régions éloignées qui comptent peu de nos bénévoles sur le terrain, et trouve souvent des façons créatives de « mettre du piquant » dans les expériences de rêve à distance – notamment en faisant semblant d’être un dauphin au téléphone!
RÉGION DE L’EST : Hind Mesloub, Montréal (Québec)
Hind est une femme aux talents multiples. En coulisses, loin de tous les projecteurs, elle travaille sans relâche à faire le nécessaire. Son travail souligne l’importance de chaque rôle au sein de l’organisme.
Depuis avant la fusion, elle prend en charge de nombreuses tâches indispensables comme faire des appels encourageants aux personnes qui participent aux collectes de fonds; organiser la paperasse; prêter main-forte à chaque collecte de fonds; écrire des histoires de rêve; et… dévoiler des rêves. Son engagement, son souci du détail et son enthousiasme constant font d’elle une partie intégrante de l’équipe. Elle approche tout ce qu’elle fait avec une attitude positive et défend toujours la cause de la Fondation auprès de son réseau communautaire.
Hind résume magnifiquement cela en une phrase : « Tout ce que je peux faire pour aider vaut bien mon temps. »
Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada recrute activement des bénévoles. Rendez-vous sur revesdenfants.ca pour en savoir plus.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :
Melissa Perri
Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada
[email protected]
(437) 915-9458
À Propos De Make-a-wish®|rêves D’enfantsmd Canada
Make-A-Wish® réalise des rêves qui transforment la vie d’enfants atteint·e·s d’une maladie grave. La mission de l’organisme est de réaliser le rêve de chaque enfant admissible, puisque le rêve fait partie intégrante de son traitement. La recherche démontre en effet que les enfants qui réalisent leur rêve sont beaucoup plus propices à retrouver la force physique et émotionnelle nécessaire pour combattre une maladie grave. Make-A-Wish International est le plus important organisme exauçant des vœux au monde et opère dans plus de 50 pays. En tant qu’organisme affilié de ce réseau, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada est au service d’enfants de toutes les communautés du Canada. En 2023, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada célèbre son 40e anniversaire. Depuis 1983, plus de 38 000 rêves ont été réalisés au pays, dont plus de 1400 l’année dernière seulement.
Pour en savoir plus sur Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada, consultez revesdenfants.ca.